Bien des gens se tournent automatiquement vers la Bourse pour y investir leur argent. Ce n’est pourtant pas la seule option pour vous : avez-vous pensé à investir dans l’immobilier?

Au cours des derniers mois, les prix dans l’immobilier résidentiel ont poursuivi leur tendance à la hausse. L’Association professionnelle des courtiers immobilier du Québec (APCIQ) dévoile ses données pour le mois de novembre

  • Le prix médian des maisons unifamiliales au Québec a progressé de 17 % pour atteindre 385 400 $ ;
  • Le prix médian des copropriétés a suivi la même courbe, augmentant de 19 % comparé à la même période l’année dernière
  • Le prix médian des plex 2 à 5 a, quant à lui, grimpé de 22% par rapport à novembre 2020.

Pour des statistiques détaillées, cliquez ici

Alors que les taux d’intérêt demeurent à un plancher historique, investir dans l’immobilier s’avère une option intéressante. Les rendements obtenus dans l’immobilier sont une excellente raison d’y investir, mais ce n’est pas la seule. Voici six autres avantages d’investir en immobilier :

  1. Toujours populaire.  Il faut bien se loger quelque part et, si on est propriétaire, l’argent du loyer est investi dans un bien qui nous appartient. Mais, ce qui est encore plus important, c’est que la demande pour des logements se maintiendra toujours. Ainsi, en achetant une propriété résidentielle, on sait qu’elle constitue un placement qui va rester recherché. Donc, sa valeur devrait se maintenir sinon croître, comme cela est le cas dans le secteur présentement. Investir dans l’immobilier, locatif ou non, est donc un excellent placement à long terme.
  2. Un investissement accessible. Même si la hausse des prix poursuit sa lancée, il n’en demeure pas moins que l’achat d’une propriété peut être plus ou moins accessible dépendamment du secteur visé. En effet, vous n’avez qu’à avancer une mise de fonds initiale minime par rapport à la valeur de la propriété. En d’autres mots, avec une somme raisonnable, vous êtes en mesure de faire fructifier une bien plus grande somme, soit la valeur marchande de la maison.
  3. Des revenus récurrents. Si vous achetez un immeuble locatif ou même un duplex dont vous louez une partie, vous recevrez des revenus récurrents, sous forme de loyer. Si vous n’avez pas de fonds de pension ou si celui-ci pouvait être insuffisant, l’immobilier locatif peut financer votre rythme de vie pendant longtemps.
  4. Les locataires financent votre investissement. Le loyer payé par les locataires est un revenu régulier, mais on peut aussi le considérer sous un angle particulièrement intéressant : en payant le loyer, les locataires paient votre investissement ! Il est même possible de réduire à zéro ses frais de logements pour soi-même, si les revenus de location sont plus élevés que le coût du prêt hypothécaire et des autres frais.
  5. Des avantages fiscaux à saisir. Si vous possédez un immeuble locatif, vous pouvez obtenir des déductions d’impôt pour certains frais liés au logement loué.
  6. Un toit pour votre famille. Investir dans un immeuble locatif offre aussi un avantage pour les parents, notamment : il est possible d’y loger un enfant ou un parent âgé. En fait, si vos enfants doivent étudier dans une autre ville, l’achat d’une propriété peut lui donner un coup de main tout en constituant pour vous un bon placement.

Vous souhaitez investir dans l’immobilier? Parlez-en à un courtier immobilier. Il vous aidera à bien planifier votre investissement et à trouver la propriété qui cadrera avec vos objectifs.

Source : blogue de Centris : https://www.centris.ca/fr/blogue/immobilier/pourquoi-investir-en-immobilier?uc=0

By Me Allmighty