Prendre le temps de protéger adéquatement le balcon ou la terrasse des rigueurs de l’hiver nécessite une certaine planification... à l’avance. Découvrez quelles sont les précautions dont il faut tenir compte pour ne rien oublier.

Comment préparer votre balcon ou terrasse avant l’hiver?

Plusieurs opérations font partie de l’hivernage pour protéger les plantes, le mobilier et vos appareils des intempéries. Il est conseillé de passer en revue le mobilier et articles de patio pour vérifier s’ils sont endommagés. Si oui, réparez-les ou remplacez-les, ce qui sera fort apprécié l’été prochain. Les meubles de jardin se nettoient bien à l’éponge trempée dans une eau savonneuse.

Évitez de laisser à l’extérieur des éléments en bois non traité, en rotin, en plastique ou en métal. Retirez les coussins, poufs et hamacs pour les ranger à l’intérieur.

Profitez de l’occasion pour retirer et laver les moustiquaires de la véranda et de la porte-patio puis remplacez-les par des vitrages prévus à cette fin.

Prenez le temps de ramasser les feuilles mortes, les débris de fleurs fanées et de branches avant de les placer dans votre compost. Si vous n’avez pas de composteur, adressez-vous à votre municipalité au sujet du service de ramassage des éléments compostables.

Taillez les arbustes et les plantes avant de les recouvrir de voiles d’hivernage, cloches en verre ou films plastiques pour les protéger du poids de la neige. Le paillis constitue une bonne option pour isoler les sols. Par ailleurs, les plantes que vous avez fait pousser dans des pots de terre cuite doivent être rentrés au début de l’automne, sinon le froid fera éclater la céramique.

Hiverniser son balcon ou sa terrasse

Les oublis courants

Il peut arriver qu’au printemps suivant, on découvre que le BBQ ait été laissé dehors sans protection. Surtout s’il n’a pas été recouvert d’une bâche imperméable*, il aura amassé plein de débris végétaux (feuilles, petites branches...) que vous devrez nettoyer à fond. Avant de recouvrir votre BBQ pour la froide saison, procédez à un lavage en règle des grilles de cuisson et de l’intérieur du couvercle - retirez la bonbonne. S’il s’agit d’un appareil au gaz, nettoyez aussi les brûleurs. Lorsque c’est possible, la meilleure solution reste toujours de ranger votre BBQ et le mobilier de jardin à l’intérieur, dans un endroit chauffé.

Des petits gestes tels que penser à poser le bouchon dans un bassin, vider la tuyauterie et le recouvrir d’une toile, ou encore vider la cuve du récupérateur d’eau et la placer en position « hiver », font aussi partie des oublis communs. Fermez bien les sorties d’eau extérieures et rangez le boyau d’arrosage et les arrosoirs.

Pour vous assurer que cette situation ne se reproduira pas cette année, dressez une liste des tâches à accomplir et cochez les opérations au fur et à mesure de leur réalisation.

* Assurez-vous que la housse du BBQ et celle du mobilier de jardin laissées à l’extérieur soient bien fixées. Sinon, le vent se fera un plaisir de s’y engouffrer et de les transporter chez un voisin...

Source : blogue de Centris : https://www.centris.ca/fr/blogue/astuces-et-deco/hiverniser-son-balcon-ou-sa-terrasse?uc=0

Par Me Allmighty